Les démarches à suivre pour ouvrir un garage automobile

Passionné de mécanique et désireux d’ouvrir son propre garage automobile ? Ouvrir un garage doit suivre certaines étapes afin de garantir la réussite de ce projet. Voici trois étapes à suivre pour devenir propriétaire de garage automobile.

Établir un business plan et faire une étude de marché

Le business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet d’entreprise. C’est une étape très importante car elle permet de s’assurer de la faisabilité et de la viabilité du projet. 

L’étude de marché aide à mieux cerner la zone où le garage sera implanté afin de mieux prendre connaissance de l’offre et de la demande. Ainsi elle permet de déterminer le nombre de concurrents, les prix pratiqués, les caractéristiques et les besoins de la cible et les réglementations régissant le marché local.

Définir son statut juridique

La deuxième étape est de choisir la forme juridique du garage et deux possibilités s’offrent : le statut d’auto-entrepreneur ou celui de société indépendante.

 Le statut d’auto-entrepreneur offre la possibilité de commencer l’activité avec des frais limités et de manière rapide. Il s’accompagne d’un régime fiscal très intéressant sauf que le patrimoine personnel n’est pas protégé. C’est donc un statut à risques. 

En revanche, avec la deuxième possibilité, l’ensemble du patrimoine personnel est directement protégé. En plus de cela, elle donne de la crédibilité au garage aux yeux des clients. Mais elle nécessite d’avoir une comptabilité solide car les charges fiscales et sociales sont souvent importantes.

Choisir le local, les équipements et les prestations proposées 

Le choix du local n’est pas à négliger car il doit pouvoir accueillir tout le matériel et l’infrastructure nécessaire au métier de garagiste ou de mécanicien. Le local peut être loué ou acheté. Mais pour une début un local loué fera l’affaire.

A lire :   Quelles sont les solutions pour surveiller une personne âgée à distance ?

Les outils à utiliser dépendent grandement des prestations offertes.