Comment soulager naturellement les maux de dos ?

Les malaises, il y en a tous les jours. Mais faut-il aller en pharmacie tous les jours pour les soulager alors qu’il existe des solutions naturelles ? Voici quatre remèdes naturels pour soulager les maux de dos. 

Un massage aux huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe poivrée et de girofle sont intéressantes pour leur effet chaud/froid et leur action anti-inflammatoire. L’huile essentielle de lavande qui est un excellent calmant du système nerveux peut être aussi utilisée. Il suffit de masser la zone douloureuse en mouvements circulaires . Mais il ne faut pas trop étaler pour ne pas disperser les principes actifs. Le massage doit continuer jusqu’à pénétration totale du mélange. 

Appliquer de la chaleur

C’est très efficace en cas de douleurs lombaires ou cervicales qui surviennent après un effort. En effet, la chaleur permet aux muscles de se décontractés.  Une application rapide permet d’éviter que les douleurs ne s’amplifient. Pour s’y prendre, une bouillotte ou une couverture chauffante devra être appliqué sur la zone douloureuse. Cela procure une sensation de détente.

Éviter de se mettre sur le dos

Rester immobile et surtout sur le dos ne fera que faire persister le mal. À moins que la douleur soit trop vive, il est conseillé de poursuivre ses activités personnelles et professionnelles, tout en évitant les postures les plus douloureuses. Rester en mouvement permettra de récupérer plus vite et d’éviter d’autres rechutes. En plus de cela, c’est le meilleur remède contre la lombalgie. 

 L’harpagophytum

L’harpagophytum est une plante bienfaisante aux vertus anti-inflammatoires. Aussi appelé «griffe du diable », elle est efficace pour soulager les douleurs dans les articulations comme l’arthrose, les douleurs aux muscles et aux tendons.  Elle se présente sous différentes formes et peut être utilisée en gel, en comprimés ou en ampoules. Il faut la prendre juste avant ou pendant les repas.

A lire :   L'essentiel à savoir sur le Krav maga