Chauffage au gaz ou électrique : Lequel choisir ?

Un système de chauffage permet de fournir le confort thermique nécessaire aux résidents d’un bâtiment. Cependant, il faut savoir choisir son système de chauffage pour une meilleure utilisation dans le temps. Entre le chauffage au gaz ou électrique, lequel choisir ?

Chauffage au gaz : Usage, avantages et limites

Le chauffage au gaz fonctionne au gaz naturel ou au propane. Son fonctionnement est basé sur la combustion du gaz, et est utilisé pour des besoins très spécifiques et présente.

Usage d’un chauffage au gaz 

Le chauffage au gaz facilite la répartition homogène de la chaleur dans l’habitation. Pour un bâtiment à grande surface, il est idéal comme source de confort thermique. Si la maison est équipée de plusieurs machines et outils consommateurs de haut débit d’énergie, il faut opter pour le chauffage au gaz. Le choix du chauffage à utiliser dans une maison dépend donc des caractéristiques (isolation, surface…) de la maison.

Avantages et limites du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz permet de faire des économies dans le temps puisqu’il consomme moins d’énergie. En plus d’être économique, le chauffage au gaz est très performant, moins polluant avec un niveau de confort élevé. Néanmoins, l’installation de ce type de chauffage coûte cher puisqu’il faut raccorder la maison au réseau de gaz naturel de la zone. Il est aussi plus difficile à entretenir et à maintenir qu’un chauffage électrique.

Chauffage électrique : Usage, avantages et limites

Le fonctionnement du chauffage électrique est basé sur la transformation de l’énergie électrique en énergie thermique.

Chauffage électrique : Pour quel usage ?

Le chauffage électrique est souvent plus utilisé pour des logements à petite surface. S’il s’agit d’une rénovation de maison, le chauffage électrique reste l’idéal par rapport au chauffage au gaz. Il faut bien évaluer les options avant de choisir un type de chauffage.

A lire :   AVC, comment le reconnaître et le prévenir ?

Quels sont les avantages et limites d’un chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est très facile à installer avec un prix d’installation très faible. Les éléments constitutifs ne coûtent pas chers et sont faciles à entretenir. Le chauffage électrique est très performant avec un faible impact environnemental. Mais le prix du KWh de l’énergie électrique est très élevé mais moins confortable que le chauffage au gaz.