Quelle planche à découper, choisir ?

Peu importe que votre cuisine soit minimaliste ou qu’elle comporte des milliers d’ustensiles, certains éléments de base ne peuvent manquer. L’un d’entre eux est la planche à découper, car elle vous permet de travailler correctement avec les aliments, avec confort, ordre, sécurité et hygiène. Mais, savez-vous comment choisir la bonne planche ? Connaissant les types de matériaux et les soins et caractéristiques qu’ils requièrent, le choix d’une planche sera beaucoup plus facile.

Planche en bois

Ce sont les plus traditionnelles et aussi les plus belles. Les plus courants sont le hêtre, l’olivier, l’érable, le chêne ou le bambou. Des études scientifiques ont montré que les planches en bois abritent moins de bactéries que les planches en plastique, l’essentiel étant de garder toute planche propre ; visitez le site web pour plus d’infos.

Le bois d’olivier est l’un des plus beaux, avec un toucher soyeux très agréable. Il est conseillé de l’utiliser uniquement pour des coupes lisses et de le mettre en valeur sur la table. Le bambou est l’un des bois les plus utilisés, car il est facile à obtenir, dur et résistant, avec de bonnes propriétés contre les bactéries.

Planche en plastique

Elles peuvent également constituer une très bonne option s’ils sont choisis correctement. Il en existe des basiques très bon marché, mais ils s’abîment facilement. Il est donc préférable d’investir dans une bonne marque qui offre une garantie à long terme.

Une excellente option est le polypropylène, qui s’use moins, n’accumule pas les odeurs et est plus sûr. Parmi leurs avantages, on peut citer le fait qu’ils sont moins chers, plus légers et qu’ils passent au lave-vaisselle.

A lire :   Voici pourquoi il est mieux de jouer aux jeux de casino en ligne

Acrylique, verre et corian

Les planches en acrylique, en verre et en corian n’absorbent pas le choc du coup de couteau. Comme il s’agit de matériaux très durs, ils s’émoussent plus rapidement.

Il est préférable d’acheter plusieurs planches

Si vous décidez d’utiliser des planches en plastique, vous pouvez en acheter plusieurs et les identifier en leur attribuant une couleur différente selon le produit auquel elles sont destinées : blanc pour le pain, le fromage et les pâtes ; vert pour les fruits et légumes ; rouge pour la viande rouge ; jaune pour la viande blanche ; et noir pour la présentation des aliments sur la table.