AVC, comment le reconnaître et le prévenir ?

Un AVC arrive dès que la circulation du sang est interrompue dans une région du cerveau. Cela peut être dû à un caillot de sang qui bouche un vaisseau ou à une hémorragie due à l’éclatement d’un vaisseau. Comment reconnaître un AVC pour sauver une vie et comment le prévenir ?

Reconnaître un AVC

Il faut tout d’abord savoir qu’un AVC survient de manière subite et l’accident se déroule en général quelques minutes ou quelques heures après son déclenchement. Les principaux symptômes d’un AVC sont à connaître pour pouvoir venir en aide à quelqu’un qui fait une crise. L’AVC se manifeste principalement par une soudaine apparition de difficultés à respirer, à s’exprimer et à comprendre les autres. Un côté du visage peut soudainement aussi se paralyser ou s’engourdir.

L’hémiplégie qui veut dire paralysie ou engourdissement soudain d’une partie du corps peut aussi toucher un bras ou une jambe. La vision est aussi souvent dédoublée ou carrément perdue d’un seul œil. Il faut également veiller à la perte de l’équilibre ou de la coordination des mouvements qui peut être révélatrice d’un potentiel AVC. Un mal de tête violent et soudain sans raison apparente est aussi à prendre en considération parmi les symptômes pouvant conduire ou occasionner un AVC.

Prévenir un AVC

Il faut savoir qu’il existe certains facteurs de risque pour les AVC. Si l’on présente les facteurs de risque comme le vieillissement ou une hypertension artérielle non suivie et contrôlée par des traitements, il faut savoir qu’on est en proie à une crise d’AVC. Les fumeurs, les alcooliques et les consommateurs de repas avec un taux de cholestérol élevé peuvent aussi faire des AVC. Ainsi, face à ces facteurs de risque il faut nécessairement prendre certaines précautions.

A lire :   L'essentiel à savoir sur le Krav maga

Pour prévenir un AVC, il est important d’adopter un mode de vie sain. Il faut par exemple arrêter pour les fumeurs et les alcooliques la consommation du tabac et de l’alcool. Il est également important d’avoir une activité physique régulière pour avoir un poids optimal. Les personnes qui souffrent d’excès de cholestérol, d’hypertension artérielle, de diabète et de troubles cardiaques doivent suivre leurs traitements selon les prescriptions du médecin.